Qui sommes-nous ?

CIMG2036

Je m’appelle Anaïs, je suis née à Valence, dans la Drôme il y a maintenant 22 ans (et oui, le temps passe) jusqu’à l’âge de 18 ans, je passais la plupart de mon temps dans un petit village en Ardèche où j’ai appris à aimer la nature et réalisé à quel point il est important de la préserver.
Après le bac, je suis partie à Grenoble faire deux ans d’études préparatoires en sciences. Sensibilisée aux problèmes actuels liés à l’environnement et pleine d’envie de les comprendre, j’ai décidé de partir à Nancy continuer mes études à l’école de Géologie.

Comprendre comment se sont formés les montagnes et paysages que j’ai sous les yeux depuis que je suis née, connaître toutes les richesses que renferme notre planète et faire en sorte que celles-ci ne soient pas gaspillées…tout ça me faisait envie. J’ai donc fait mes valises et suis partie à la découverte de la Lorraine.
Mais il n’y a pas que l’école dans la vie ! Je prends le temps d’en profiter à côté entre accordéon, aviron, randonnées, lecture, engagement solidaire dans l’association Ingénieurs Sans Frontières et surtout l’envie de d’apprendre, de découvrir et de partager…


CIMG2035

Moi, c’est Myriam. Après ma naissance à Nancy, mes parents ont décidé de partir à la découverte du monde, et surtout de concrétiser leur envie d’aider. J’ai donc vécu deux ans en Haïti, jusqu’à l’âge de 3 ans. Il ne m’en reste que peu de souvenirs, mais je garde très présent mon désir de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, et d’autres manières de vivre.

Je suis revenue vivre en Lorraine mes années de collège et lycée, et après une « prépa » (comme à Anaïs, mais à Nancy), j’ai décidé de rentrer à l'école de Géologie. 

Pourquoi ? Je trouve que l’étude de la Terre, de sa formation et de son évolution, permet de rester proche de la nature et de réaliser que l’Homme n’est que peu de choses à côté.

 

Niveau caractère, j’aime bouger, rencontrer des gens et rêver ! J’ai toujours adoré lire, mais attention : que des romans d’aventure, fantastiques, etc. J’aime aussi le sport en général (handball, athlétisme, gym) et la musique. Avec Anaïs, nous faisons partie de l’association Ingénieurs Sans Frontières, et nous pensons qu’il est important de connaître le monde dans lequel on vit si on veut essayer de l’améliorer.

 

 

 

 

Nous sommes donc  étudiantes à l’école de Géologie à Nancy. Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant deux ans, et poussées par les mêmes envies, nous avons construit ensemble un projet sur la gestion de l’eau au Paraguay. Nous allons le réaliser les six premiers de notre « année de césure » : à l’école, nous avons le droit de réaliser des projets plus personnels (à condition bien sûr qu’ils tiennent la route) pendant un an, entre notre deuxième et notre troisième année. C'est-à-dire que l’on ne met plus les pieds à l’école pendant un an entier !

Nous partons le 15 Août 2010 et restons au Paraguay jusqu’au mois de février…

Nous avons envie de partager nos premières impressions, nos découvertes, notre aventure, de faire découvrir à d’autres personnes ce petit pays qu’est le Paraguay, sa culture, son histoire, sa géographie, sa faune, sa flore, etc…C’est pour cela que nous avons décidé de faire un petit bout de chemin avec vous, en espérant que vous pourrez vraiment en profiter.