L’école au Paraguay

Publié le par Anaïs et Myriam

En France, comme vous le savez tous, on a la maternelle, l’école primaire, le collège puis le lycée. Il se trouve que ça n’est pas si différent ici, c’est même très ressemblant, en tout cas il semblerait.

 

A 3 ans, les enfants vont à la « maternal », mais c’est cher et beaucoup de parents ne peuvent pas le payer.

A 4 ans, ils vont au « jardin », comme un jardin d’enfants, puis à 5 ans ils vont au « prescolar ».

Tout ceci correspond plus ou moins à notre maternelle.

 

una-escuela-argentina-ordena-que-las-alumnas-usen-pantalone.jpg

 

Ensuite à 6 ans, les enfants entrent à la « escuela », ce qui correspond à notre école primaire. Ils y restent jusqu’à 12 ans.  Les écoles sont souvent privées au Paraguay, et donc chères. Quand il y a des écoles publiques, il faut quand-même acheter l’uniforme et les fournitures, ainsi, beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller l’école.

Dans certaines écoles, les élèves n’ont cours que le matin, dans d’autres, ils ont classe seulement l’après-midi, et dans certaines, toute la journée.

 

 

Les noms des classes sont en fait « 1er grade » pour notre CP, puis « 2ème grade » pour le CE1, et ainsi de suite jusqu’au « 5ème grade » pour le CM2. Leur école possède une classe de plus puisqu’elle va jusqu’au « 6ème grade », un peu notre classe de sixième.

 

Puis, comme pour nous, c’est l’entrée au collège, le « colegio », à 12 ans. Ils y suivent tout d’abord les « 7ème, 8ème et 9ème grades », jusqu’à leur 15 ans.  Ensuite, c’est la deuxième partie du colegio, appelée aussi « bachillerato », c’est ce qui correspond au lycée ; il dure 3 ans comme nous, du « Primero Curso » au « Tercero Curso ».  Ensuite, ils passent le bac, et c’est l’entrée à l’université, si ils peuvent la payer…

 

 

 

Commenter cet article

Patricia 21/06/2015 18:33

S'il vous plais pouvez vous me dire combien ça coûte un enfant à l'école primaire au paraguay ?

Ecole Ney 26/11/2010 20:38


bonjour,

l'ensemble des articles édités ont impressionnés les élèves. Ils vont, je pense essayer les recettes.

Pour le dernier symbole, on prendra le téréré, mais peut-on avoir plus de précisions?

Pour les animaux, c'est bon, ainsi que pour les fleurs. Concernant les animaux, nous avons des élevages de phasmes, y-en-a-t-il là bas?

On a l'ensemble des 7 familles. A nous de préparer les jeux.

Je suis allé voir les images dans votre bibliothèque du blog; puis je m'en servir comme aide sur les cartes de jeu? et puis-je ajouter les photos des groupes et quelques autres?

On travaillera ensuite sur des panneaux d'exposition.

Continuez comme cela, les élèves, les parents et moi-même apprécions votre initiative.